Entretien des serviettes hygiéniques lavables
Avant la première utilisation, il est impératif d’effectuer un premier lavage des serviettes hygiéniques lavables en machine à 30°C.
1. Rinçage après usage (optionnel mais recommandé)
Dès que possible, rincez les serviettes à l’eau froide ou tiède pour éliminer un maximum de sang. Ne jamais utiliser d’eau chaude elle peut "cuire" le sang et le fixer dans les fibres.
2.Trempage (facultatif)
Faites tremper les serviettes dans une bassine d’eau froide pendant 3/4 d’heures. Pas trop longtemps pour éviter les odeurs et la prolifération de bactéries.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour aider à désodoriser et détacher en douceur.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ( d’arbre à thé, de lavande ou de thym ) pour leurs propriétés antibactériennes et leur parfum frais. Ne pas en mettre trop : 3-5 gouttes suffisent.
3. Lavage en machine
Lavez à 30 ou 40°C en machine avec le reste de votre linge. Pas plus de 40° ce qui fixerait les taches. Utilisez une lessive biologique et hypoallergénique de préférence pour préserver votre preau des produits chimiques.
Lessive sans glycérine ni agents gras, pas de savon de Marseille qui risque d’encrasser les fibres et de diminuer l’absorption.
Evitez également l’adoucissant, qui dépose une couche hydrophobe sur le tissu.
Pas de fer à repasser qui endommagerait les fibres textiles.
4. Séchage
Faites sécher à l’air libre, idéalement au soleil (le soleil a un effet blanchissant et désinfectant naturel). Étendez bien à plat ou suspendez par un coin pour une bonne aération. Ne pas utiliser le sèche-linge qui use les tissus et diminue leur efficacité.
6. Stockage
Une fois sèche, rangez les serviettes dans un endroit propre et sec dans une pochette ou une boîte aérée.
7. Durée d’utilisation d’une SHL
En général, il est recommandé de changer votre serviette lavable environ toutes les quatre heures selon votre flux. La limite à respecter impérativement est de six heures pour éviter la prolifération des bactéries. Bien entendu le port est plus long la nuit mais ne doit pas excéder 8h.
8. Durée de vie des SHL
Il est recommandé de changer vos serviettes lavables tous les 3 à 5 ans selon la qualité de l'entretien. Si toutefois vous constatez une moins bonne absorption ou des démangeaisons, veuillez ne plus utiliser les serviettes.